Dans le lieu de diffusion ou en ligne.
Cette conférence offre aux participants.tes un survol de l’histoire du théâtre de création québécois. À partir d’extraits de textes phares de la dramaturgie québécoise, le conférencier
traverse 70 ans de dramaturgie québécoise et va à la rencontre de ses thèmes, ses figures, ses formes et ses langues.
Les œuvres se trouvent au centre de cette présentation, miroirs de nombreux enjeux sociaux, culturels et politiques du Québec. Deux comédiens.nes accompagnent le conférencier et donnent vie à des personnages marquants de l’imaginaire collectif tirés des textes de divers auteurs·trices dont Gratien Gélinas, Michel Tremblay et Evelyne de la Chenelière.
Conférencier : Alexandre Cadieux
Interprètes : Joëlle Paré-Beaulieu (ou Delphine Bienvenu, ou Marie-Eve Pelletier), Sébastien Rajotte (ou Simon Rousseau, ou David Strasbourg)
Alexandre Cadieux
Alexandre Cadieux a été chargé de cours à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université d'Ottawa, critique de théâtre au Devoir et à la revue JEU, bibliothécaire à l'École nationale de théâtre du Canada et arbitre à la Ligue Nationale d'Improvisation. Il est aujourd'hui responsable du centre de documentation au Centre des auteurs dramatiques (CEAD).
Corporation de gestion de la salle de spectacle de Baie-Comeau
Sur la scène
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La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.