ADST – Association des diffuseurs spécialisés en théâtre

Association/Regroupement

4837 rue Fabre

Montréal

,

Québec

H2J 3W1

(514) 258-8683

Mission

L’Association des diffuseurs spécialisés en théâtre (ADST) regroupe et défend les intérêts de 19 diffuseurs spécialisés en théâtre. Ils sont répartis dans 8 régions du Québec : 10 à Montréal, 3 à Québec et 6 dans les villes suivantes : Belœil, Le Bic, Rouyn-Noranda, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières. L’ADST contribue à l’avancement de leur pratique artistique, à l’amélioration des conditions de diffusion des œuvres qu’ils présentent, au rayonnement de leur mission, à l’élargissement de leur réseau et à l’éducation, la sensibilisation et le développement de leurs publics. Ainsi, l’ADST participe au développement durable de la discipline et à l’amélioration des conditions de pratiques des artistes.

Pour ce faire, l’association s’est donné pour objectifs de :
favoriser l’échange d’informations entre ses membres,
assurer leurs représentations collectives auprès des instances politiques et associatives,
susciter des rencontres, des forums de discussions et de partage d’expertises,
et documenter la pratique de la diffusion spécialisée en théâtre.

ADST – Association des diffuseurs spécialisés en théâtre

Association/Regroupement

4837 rue Fabre

Montréal

Québec

H2J 3W1

(514) 258-8683

Mission

Comprendre le développement des publics

La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateurs et artistes professionnels afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres professionnelles, la démarche créatrice des artistes et les spectateurs.

Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateurs de mieux appréhender une œuvre professionnelle et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il souhaite fréquenter.