250, rue du Dépôt, bureau 218
Sherbrooke
,
Québec
J1H 5G1
(819) 346-4040
Le Théâtre des Petites Lanternes (TPL) est une compagnie de théâtre de création inclusive de la diversité et de la participation citoyenne. Au TPL, nous avons à cœur d’explorer et d’offrir une diversité de lieux qui nous permette d’aller à la rencontre de tous et toutes, où qu’ils et elles soient, en Estrie, au Canada, ou ailleurs dans le monde. Nos créations artistiques sont engagées. Nos œuvres interrogent à la fois nos aspirations individuelles et les enjeux collectifs. Au Théâtre des Petites Lanternes, créer c’est d’abord entendre, puis parler de l’humain dans sa globalité, et sa complexité aussi. Et c’est à sa rencontre que nous avons choisi d’aller, poussant notre recherche vers de nouvelles manières dire, de nous rencontrer, de coopérer. C’est avec cette sensibilité et cette bienveillance envers l’autre que nous approchons toutes les étapes de nos projets. Nous visons à ce que nos créations, et les lieux que nous investissons en soient le reflet pour se parler autrement, pour se guérir, pour se recréer et se transformer, mutuellement, individuellement et collectivement.
250, rue du Dépôt, bureau 218
Sherbrooke
Québec
J1H 5G1
(819) 346-4040
Adresse
5043, rue Saint-Dominique, 3e étage, Montréal, QC, Canada, H2T 1V1
Pour rester informé
Facebook ↗
LinkedIn ↗
YouTube ↗
Professionnel·le·s du milieu théâtral,
abonnez-vous aux Carnets des Voyagements ↗
La médiation artistique recouvre des pratiques d’intervention et des dispositifs mis en œuvre par des médiateur·rice·s et artistes professionnel·le·s afin de favoriser le rapprochement entre l’art et les publics. Elle a donc pour objectif de faire vivre et valoriser une expérience artistique signifiante en mettant en dialogue les œuvres, la démarche créative des artistes et les spectateur·rice·s.
Les activités de médiation artistique permettent également aux spectateur·rice·s de mieux appréhender une œuvre et de mieux en saisir le sens en vue de leur faire vivre une expérience de qualité et de susciter chez eux·elles une réflexion critique. La médiation artistique a donc pour effet d’éveiller ou de nourrir la curiosité du spectateur·rice et en lui permettant, éventuellement, d’élargir le champ des œuvres artistiques qu’il·elle souhaite fréquenter.